Description du projet

Quand tu seras grand…

L’adolescence est moment particulier que chacun traverse, avec plus ou moins de fracas. Les relations avec les parents sont souvent mises à mal, l’autorité parfois bravée. S’il n’est pas facile d’être parent d’un adolescent, sachez qu’il est encore plus difficile d’être un adolescent.

Assoiffé par la liberté, le désir d’acquérir une certaine autonomie, et à la fois terrifié par les nouvelles responsabilités qui lui incombent et cet avenir qu’il doit construire, l’adolescent oscille entre dépendance et émancipation. Emporté par la puberté et la décharge d’hormones qui l’accompagne, il doit s’approprier ce nouveau corps qui se dessine petit à petit sous ses yeux. Il est en train de faire le deuil de l’enfance, de l’innocence et du confort qui l’accompagnent. Douloureusement, il se détache du monde infantile, pour s’approprier son avenir, s’aventurer à l’extérieur du cocon que constituait jusque-là sa famille pour investir la sphère sociale.

Pour se construire en tant qu’individu propre, futur adulte, il a besoin de se détacher des modèles que furent jusqu’ici ses parents. Il va alors choisir ses propres modèles, défendre avec vigueur ses propres idéaux et son jugement de valeurs. Véritable chrysalide, la fragilité de ce nouvel être en devenir le pousse parfois à faire preuve d’intransigeance, d’intolérance, d’excessivité voire d’agressivité.

Cette période, si troublante, plonge parfois l’adolescent dans un profond mal être qui peut s’exprimer de différentes manières :

 

Anxiété, Angoisse

Troubles de l’humeur

Solitude, Repli ou Sentiment d’isolement

Sentiments dépressifs, idées noires ou suicidaires

Manque de confiance en soi et d’Estime de soi, Timidité excessive

Troubles du comportement, Violence, Conduites à risque, Actes Délictueux

Phobie scolaire, Harcèlement à l’école, Echec scolaire

Troubles des conduites alimentaires

Troubles du sommeil

Addictions