La téléconsultation

Prendre rendez-vous en téléconsultation
psychologue

TÉLÉCONSULTATION ?

Avec la crise sanitaire, les périodes de confinement et donc d’isolement, la télécommunication a permis de garder le contact, mais pas seulement. Il est devenu possible de faire une consultation médicale à distance (téléconsultation), ou bien de travailler de chez soi. Et pourquoi pas effectuer une psychothérapie en ligne ?
Si certains peuvent avoir des aprioris ou des réticences quant à cette méthode, notamment par rapport à la sensation de distance avec le psychothérapeute que peut amener la présence de l’écran, d’autres trouveront l’idée de consulter de chez eux bien plus confortable pour se livrer, évoquer sur ses blessures les plus intimes et les plus douloureuses. Il est important de considérer que la présence du thérapeute ne se fait pas seulement au travers de sa présence corporel visible, elle est également porter par le ton de sa voix, par sa chaleur, l’intensité de son regard… Ce moyen permet peut être même de faire davantage de place à la parole et à l’écoute, sans pour autant mettre en retrait la question du corps et ses maux.
Pour effectuer la téléconsultation vous aurez besoin d’un téléphone portable ou d’un ordinateur selon votre préférence. Nous pouvons procéder par appel téléphonique ou bien par visio-consultation en utilisant une caméra.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations pratiques à ce sujet.

Dans quels cas utiliser la téléconsultation ?

  • Vous êtes expatrié, vous voyagez souvent ou avez un travail qui vous conduit à souvent vous déplacer.

  • Vous allez bientôt déménager et hésitez à débuter une thérapie sur votre lieu de résidence actuel.

  • Vous êtes une personne à mobilité réduite, ou vous ne pouvez pas vous déplacer de façon temporaire.

  • Vous habitez dans une zone où il n’y a pas de psychologue.

  • Vous souhaitez tout simplement pouvoir consulter le thérapeute de votre choix sans être limiter par votre lieu de résidence.

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Christelle Cardon
gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Christelle Cardon

Prix consultation en ligne

Le prix de la téléconsultation ainsi que sa durée est identique à ceux d’une consultation classique en cabinet. Pour une séance individuelle le tarif est de 55€ pour une durée de 50 min à 1 heure.

Téléconsultation

55de 45 minutes à 1 heure

Téléconsultation couple

70de 45 minutes à 1 heure

Conseil pour le bon déroulement

Le cadre d’une séance est un élément important du travail thérapeutique. Si les outils technologiques actuels permettent la consultation à distance, il est tout de même fondamental de suivre certaines indications afin que le déroulement de cette séance soit bénéfique.

Il est indispensable de vous isoler dans un espace où vous pourrez parler librement, et où votre attention sera la moins distraite possible. Si vous réaliser l’entretien depuis chez vous et que vous n’êtes pas seul, expliquez à votre entourage que vous avez impérativement besoin de ne pas être dérangé durant le temps de la séance. Ce point est essentiel au bon déroulement de la téléconsultation.

Se préparer à un rendez-vous vous permets de vous mettre en condition et d’entamer le travail d’élaboration. Prenez ainsi ,si vous le pouvez, 10 ou 15 minutes avant l’heure du rendez vous pour vous préparer à la séance.

Rien de plus déstabilisant lors d’une séance qu’une connexion qui s’interrompt ou un son inaudible. Prenez le temps de contrôler ces éléments au préalable (vidéo, son, réseau,…) afin que le déroulement de la séance soit le plus fluide possible.

Installez-vous confortablement et détendez-vous. Plus vous parviendrez à vous détacher du support numérique et à vous centrer sur vos propos, plus la séance sera bénéfique. En effet, la téléconsultation peut être déroutante pendant les premières secondes, à cause de la présence de cet écran qui sert d’intermédiaire et de support à l’échange. Cela demande parfois un instant pour s’y adapter.

Si jamais l’aspect vidéo entrave votre liberté de réflexion, ou vous bloque pour vous exprimer, sachez qu’il est parfois préférable d’opter pour une consultation téléphonique, souvent moins anxiogène.

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Christelle Cardon

Comment ça fonctionne ?

Si vous souhaitez prendre rendez vous pour une téléconsultation (en visio ou par téléphone), comme pour les consultations au cabinet il vous suffit de prendre contact avec moi :

N’oubliez pas de préciser le motif de votre demande et vos coordonnées.

Nous convenons ensuite ensemble d’une disponibilité et du mode privilégié (rendez vous téléphonique ou visio).

Contrairement aux séances en cabinet où le règlement s’effectue en fin de séance, dans le cadre de la consultation psychologique en ligne, le règlement doit s’effectuer avant le début de celle-ci.

  • En carte bancaire (lors de la réservation en ligne ou en le précisant lors d’une prise de rendez-vous par téléphone et mail)
  • En chèque (à condition que ce dernier puisse parvenir avant la date de rendez vous.)
  • En virement (à condition que ce dernier puisse parvenir avant la date de rendez vous.)

Dans le cas où la séance serait interrompue par de mauvaises conditions techniques, nous reprogrammerons un créneau.

En prenant rendez-vous, vous acceptez les conditions générales de ventes.

Lors de la prise de rendez-vous en ligne vous recevrez une confirmation de rendez-vous de ma part avec le lien vers notre salle de téléconsultation.

Par défaut j’utilise le logiciel Zoom pour sa sécurité et sa gratuité.

Si vous préférez utiliser un autre moyen de communication, n’hésitez pas à m’en faire part.

Le jour de la consultation, connectez-vous au lien de téléconsultation reçu dans l’email de confirmation depuis votre ordinateur ou téléphone.

Si vous avez choisi un rendez vous téléphonique, je vous contacte directement à l’heure convenue ensemble.

Téléconsultation

Vous souhaitez prendre rendez vous en téléconsultation

Afin de connaitre mes disponibilités pour une téléconsultation et prendre directement rendez-vous en ligne en choisissant vous-même le créneau souhaité, cliquez sur le bouton ci-contre

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN TELECONSULTATION