Project Description

Expatrié

Il est des moments dans la vie où nous rêvons d’ailleurs, d’un autre horizon, de nouvelles frontières. Si certains sont pris dans ce mouvement poussés par l’envie de fuir quelque chose qui pèse et qui ne convient plus là où ils se trouvent, d’autres envisagent davantage cela comme l’idée de pouvoir s’enrichir d’un « autrement ». Les raisons qui nous poussent à nous expatrier sont variées. Propres à chaque histoire de vie singulière, elles doivent être interrogées dans le contexte particulier de cette singularité.

Quoi qu’il en soit, lorsque nous faisons le choix de quitter notre pays, et pas seulement le pays mais également nos amis, nos voisins, notre travail, notre famille, nos racines, le berceau qui nous a vu naitre et nous a permis de devenir ce que nous sommes finalement, cela ne se passe pas toujours de la façon la plus idéale qui soit.

En effet, passée la première phase de « lune de miel » où chacune des nouveautés est perçue comme intéressante, passionnante, enrichissante,  galvanisantes et source d’un profond désir d’apprendre, d’intégrer, de vivre au sein de cette nouvelle culture, survient ensuite ce que l’on appelle le « choc culturel ».

Oui, il est important de savoir que l’expatriation a un impact certain sur notre psychisme et sollicite grandement nos capacités d’adaptation tant elle le confronte à des remaniements particuliers. Vous trouverez davantage d’information au sujet de l’adaptation culturelle et de ces différentes phases dans mon article sur l’expatriation.

Le « choc culturel » correspond à ce moment où nous nous rendons compte de ce que cela implique, en terme de renoncement, de perte, de changement, de transformation par rapport à ce que nous vivions dans notre pays natal, et donc d’investissement pour parvenir à s’installer et construire dans ce nouvel espace. Cette phase est particulièrement délicate et peut entrainer beaucoup de souffrances psychiques, de doutes, de tristesse… Elle peut également nous confronter à certaines blessures du passées qui refont surface à un moment où nous sommes particulièrement vulnérables puisque ayant perdus les repères qui étaient les nôtres depuis toujours.

Cela peut avoir un impact sur soi, mais également sur notre couple, notre parentalité, cela peut aussi rejaillir  dans notre sphère professionnelle.

Ainsi les motifs de consultations dans le cadre de l’expatriation peuvent être extrêmement variés:

  • Vous souffrez d’un profond sentiment de solitude, vos proches vous manquent et vous ne parvenez pas à créer de nouveaux liens sur place

  • Vous vous sentez déprimé, vous avez particulièrement besoin de repli, d’isolement

  • Vous êtes angoissé et avez le sentiment que vous n’y arriverez pas

  • Vous avez besoin de faire le point sur tous ces changements, vous vous interrogez sur la suite à donner à cette aventure

  • Votre couple est particulièrement affecté depuis votre expatriation

  • Vos assises parentales sont perturbées par tous ces changements et cela impacte grandement votre rôle de parent

  • Vous rencontrez des difficultés dans votre vie professionnelle depuis votre arrivée dans ce nouveau pays

  • Vous souhaitez vous expatrier d’ici peu et avez besoin de vous y préparer

Ne restez pas seul, venez en parler, prendre du recul afin de mobiliser un nouvel élan, et sortir des impasses dans lesquelles vous avez le sentiment d’être coincés.

Horaires

Lundi – Vendredi 9:00 – 21:00
Samedi 9:00 – 14:00
Mardi & Dimanche Fermé

Contact

+33(0) 6.58.61.30.74
Christellecardon.psy@gmail.com

Adresse du cabinet

Qui je reçois ?

Contactez-moi

Pour toutes demandes d’informations et pour les prises de rendez-vous en téléconsultation ou en présentiel au cabinet vous pouvez m’adresser un message via le formulaire ci-dessous.
Tous les champs doivent être remplis pour que votre demande me soit adressée.

Merci pour votre message. Il a bien été envoyé.
Une erreur est survenue. Merci de réessayer ultérieurement.